750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmands avec Leila
1 décembre 2007

Lorsque la berrichonne rencontre la forestière chez GAL

Lorsque la berrichone rencontre la forestière chez GAL cela donne une magnifique pizza moitié berrichonne moitié forrestière. En fait je n'ai pas fait exprès, j'étais en train de faire la pizza berrichonne de Gracianne du blog un dimanche à la campagne, et il y avait des champignons sur la table de la cuisine.....

pizza_berrich_champ2

C'est mon premier essai de pizza pétrie en MAP. Je vous précise que nous sommes des adeptes de pizza pétrie à la main. Aussi n'étions-nous pas mécontents de trouver une machine pour le faire à notre place.

Je vous donne les proportions de la pâte à pizza tels que les donne Gracianne. Vous obtiendrez une très grand pizza pâte fine pour 2 personnes raisonnables.

Ingrédients

  • 13 cl d'eau

  • 1 cc de sel

  • 2 cs d'huile d'olive

  • 225 g de farine blanche

  • 5 g de levure de boulanger

Pétrissage

Mettre les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué par le fabriquant programme pâte (20 minutes de pétrissage et 1H10 de levée dans ma Bluesky). Attention à éloigner le sel de la levure. De préférence creuser un petit puits pour la levure.

Au bip sortez la pâte. Dégazez-la en y enfonçant le poing, étape importante afin d'éliminez l'air qu'elle contient. Travaillez-la 1 minute sur un plan de travail non fariné. Roulez en boule. Farinez le plan de travail et étalez très finement.

Garniture

  • 3 càs de sauce tomates fraiches

  • 100 g de mozzarella

  • du jambon

  • une petite pomme de terre cuite et refroidie

  • un quart de buche de chèvre

  • des champignons frais de Paris

  • du romarin frais

Je vous explique comment j'ai fait la sauce tomate, c'est assez étrange ! J'ai pris 4 tomates mûres, je les ai mixées avec le mixer plongeant (pas trop). J'ai versé la purée dans une poëlle avec une càs d'huile d'olive et du sel. J'ai fait bouillir à feu très fort quelques minutes juste afin de cuire un peu les tomates. Le problème c'est qu'elles rendent beaucoup d'eau, je ne voulais pas les mettre mixées et crues. Une fois le feu éteint, il y avait beaucoup d'eau, j'ai passé la purée au chinois et j'ai rapidement versé dans un récipient avant que tout l'eau ne s'écoule. Voilà ma sauce était prête, un peu liquide juste comme je la voulais.

Poursuivons. Etalez la purée de tomates sur la pâte. Coupez la mozzarella en tranches et répartissez la par dessus.

Moitié berrichonne :

Coupez la pomme de terre en tranches fines. Au choix vous avez le jambon puis la pomme de terre ou le contraire. Finir avec des tranches de chèvre. Je n'aurais jamais pensé que les pommes de terre puissent être aussi bonnes dans une pizza !!

Parsemez de romarin frais. Savez-vous que ce produit se congèle très bien. Moi je l'achète frais et je le congèle de suite. De la sorte j'ai toujours du thym et du romarin frais sous la main.

Moitié forrestière:

Coupez les champignons en tranches fines. Il m'avait semblé qu'il y en avait assez mais ça réduit énormément à la cuisson. Mettez les champignons sur l'autre moitié. Attention pas de romarin ici.

pizza_berrich_champ

Cuisson

Préchauffer le four à Th 9. Arrosez la pizza d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour un petit quart d'heure. Au besoin allumez le grill afin de dorer le fromage.

Bon appétit. Si vous l'essayez vous l'adoptez.

Leila.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
M
appetissante cette pizza!
V
j'ai lu le commentaire qui tu as fais dans le blog les délices d'hélène et je vais essayer cette soupe qui m'a l'air sympas je t'en donnerais des nouvelles et excuses moi de t'écrire sur ce commentaire mais je ne s'avais pas comment faire pour te joindre pour te marquer ce petit mésage <br /> ps:il n'y a pas longtemps que j'ai internet<br /> merci encore <br /> vachemeuh
G
je suis contenter qu'elle vous ait plue. A moi aussi ca m'arrive de faire des pizze moitie-moitie, pour faire plaisir a tout le monde. C'est bizarre, je n'arrive pas a voir tes photos sous I.E., ca fait plusieurs fois que ca arrive, je reviendrai te voir de chez moi, en general sous Firefox ca fonctionne.
C
elle a l'air bien appétissante cette pizza
L
Rosa : non, ça c'était la pizza de vendredi dernier, mais je la refais ce soir. On te laissera ta part. Bises.
Publicité